Historique

En 1982, deux propriétaires enthousiastes de Honda ont créé sous la dénomination HRC (d’après les lettres de Honda Racing Co) une association libre auprès de Honda Belgium appelée Honda Riders Club. D’emblée un succès, mais une vie professionnelle intense ne leur laissa plus l’espace nécessaire. Philippe Schmidt et Charly Hertoghe ont alors recherché une solution pour assurer la continuité du Honda Riders Club. Pendant le voyage promotionnel d’un nouveau modèle Honda ( le ST1100) en octobre 1990, les premiers contacts ont été établis pour modifier le Honda Riders Club en HONDA RIDERS ASSOCIATION. Charly Hertoghe, Nadine Sercu et moi-même avons donc fondé cette nouvelle association.

C’est au cours de sa présentation lors du Salon moto de janvier 92 que les premières inscriptions de membres ont été enregistrées. Le but était et est toujours de faire la promotion de la conduite à moto et plus encore du tourisme à moto et de le structurer en tant que hobby de choix. Tourisme, apprentissage, sécurité et camaraderie constituent les fondements du HRA. Un agenda concis mais de grandes ambitions. Tant les balades nationales qu’internationales sont vite apparues au programme. Pas de catégories par types de motos, pas de courses aux médailles ou coupes et certainement pas de concurrences entre les membres. Cette approche était et est sans doute encore particulière dans le monde de la moto.

Depuis le début il y a chaque mois une ou plusieurs balades programmées, toujours fidèles au road book même avec l’avènement récent du GPS qui fait petit à petit son apparition. Tous les road books sont préparés en interne et au fil des années l’accent a été mis sur les détails et la précision. Les voyages au long cours sont aussi préparés par les membres et testés sur route pour s’assurer de la perfection du road book final. Le taux de satisfaction de nos membres et participants aux voyages approche du maximum grâce à ce soucis du détail. (En effet comme l’établit Peter dans l’un de ses principes : ‘’si quelque chose peut foirer, ça va foirer’’). Au fil des ans HRA s’est développé comme un véritable club de marque.

Tout ce qui de près ou de loin est lié aux motos Honda trouve sa place au HRA. Le tourisme est notre but principal mais avec le temps, des membres à tendance sportive ont fait leur apparition. Ainsi depuis le milieu des années ’90 parmi nos membres, Dirk Buylinckx a connu le succès en coupe CB600F, Louis Wuyts a remporté plusieurs titres de Champion de Belgique, le dealer Wim Motors et son team ont conquis le titre de Champion du Monde en Endurance et le membre Eric Palante s’est aligné quatre fois au départ du rallye raid le plus dur de la planète, le Dakar. Werner Daemen, bien connu pour ses succès européens dans différentes catégories vitesse, est membre HRA. L’étoile montante belge, Marnix Dhondt a aussi attrapé le virus Honda.

Tous talentueux sur Honda et tous membres HRA. Au tournant du millénaire, HRA comptait 750 membres. Aujourd’hui ce chiffre est presque doublé. Il y aura toujours plus de place pour plus de membres et ce nombre croissant est la preuve que notre action est significative aux yeux des membres. A la question, où en serons-nous dans quelques années ? Et bien mon seul souhait est que l’esprit de famille qui préside au sein de nos membres continue de plus belle. Une plus grande famille mais toujours aussi active. Pour toutes questions supplémentaires sur le HRA, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Amitiés Honda sincères, BOSTYN Jean-Luc Fondateur